Montée des Seniors Filles de l’ALC Longvic Football

 L’objectif de la montée en R1 a été fixé dès le début de saison. La saison dernière a été créée pour la première fois au sein du club une équipe sénior à 11 qui est montée de R3 à R2 dès sa première saison.
Par choix, il a été décidé de ne pas reconduire d’équipe U18F pour permettre à la section féminine de faire un bond en avant conséquent. Choix difficile car demander à des joueuses de 16-17 ans, voire 15 ans pour certaines d’évoluer face à des joueuses bien plus âgées demande tout de même une force de caractère et de l’expérience.
Ce choix a porté ses fruits aujourd’hui.
La montée en R1 prend du temps, mais il faut l’avouer Longvic est allée très vite. Certains clubs mettent des années et sans y parvenir pour atteindre ce niveau. Pour l’ALC, il a fallu 4 ans d’apprentissage et de travail intensif.
Pour la petite histoire, la section féminine s’est formée il y a 4 ans et elles avaient perdu leur premier match officiel 9-1 face aux DUCS. Force est de constater qu’il fallait bosser dur, elles n’ont pas lâché et sont aujourd’hui la 4ème équipe de Côte d’or à évoluer en R1.
Avec une fin prématurée cette saison, liée à la crise sanitaire, elles restent tout de même invaincues en championnat avec 48 buts inscrits et seulement 4 encaissés. C’est une réelle satisfaction et une vraie fierté auprès de ces joueuses qui ont un investissement hors du commun.
Cependant, le plus difficile reste à faire… Avec un effectif aussi jeune, il faudra prouver sans cesse et apprendre. Mais on relève le défi sans hésiter.
Les objectifs de la saison prochaine sont clairs et ce sera le maintien pour la R1, la montée en R2 pour l’équipe réserve et, bien entendu, de faire un très beau parcours dans la compétition Bonus qu’est la Coupe de France.
A plus long terme (3 ans), elles tenteront et elles en sont capables de viser la montée en Nationale, en Ligue 2 féminine. Pour cela, il faut terminer 1ère ou 2ème de R1 et jouer les barrages. Mais, pour l’heure, elles doivent travailler de façon assidue et régulière. La mise en place du terrain synthétique, les confortera et sera un vrai plus pour leur développement et surtout afin de s’entrainer avec plus de régularité en cas de mauvais temps. Le travail sera un facteur primordial pour atteindre ces différents objectifs.
Maintenant, ce sont de gros matchs qui attendent les filles et elles doivent s’y préparer. Il y aura de grosses écuries et des clubs présents en R1 depuis bien des années comme le DFCO, l’AJ AUXERRE, IS SELONGEY, SAINT VIT, VESOUL, CHATENOY ETC.
Pour info :
entraineurs = Marine Chilloux et Laurent Arcamone pour l’équipe A
Effectif Seniors Filles = 35 joueuses
Effectif total féminin de la section = 55 joueuses