L’ALC Longvic Rando sur le podium : qui l’eût cru ?

Effectivement cela ne vient pas naturellement à l’esprit d’imaginer une compétition de randonnée… Et pourtant tel est le cas !

La Fédération Française de Randonnée Pédestre étant rattachée au Ministère des sports, elle a l’obligation d’avoir des épreuves sportives et un Championnat de France. Aussi, afin de susciter des vocations et de faire connaître la discipline, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 21) a-t-il initié, avec l’aide de deux clubs du département, le premier « Rando challenge ».

Mais qu’est-ce qu’un Rando Challenge ? 

Il y a différents niveaux. Le niveau « découverte » est ouvert à tous les adhérents et ne requiert aucune compétence particulière. Les épreuves du Championnat de France s’adressent quant à elles à des compétiteurs plus expérimentés maîtrisant tous les aspects de la topographie. Ceci mis à part, les deux niveaux relèvent du même principe. 

Un circuit imposé est tracé sur une carte, mais ne comporte aucune indication de distance à parcourir. Ce circuit a été parcouru par les organisateurs qui définissent le temps de référence non communiqué aux équipes. Une vitesse moyenne de marche est imposée, charge aux équipes d’évaluer la distance et donc le temps qu’elles mettront pour le parcourir. Sur le parcours, un certain nombre de balises ont été placées. Au passage, les concurrents indiquent très précisément sur leur carte, l’emplacement de chacune d’elles et répondent au questionnaire à choix multiples (QCM) inscrit sur la balise. Le classement s’effectue en tenant compte du respect du temps de marche, du positionnement des balises sur la carte et des réponses au QCM.

L’ALC Longvic Rando a donc aligné une équipe de 4 adhérents pour ce premier Rando Challenge découverte du CDRP 21 qui a eu lieu le dimanche 8 mai dernier à Couternon. Beau temps et ambiance conviviale ont réuni 16 équipes de 3 à 5 concurrents chacune. Après le repas tiré du sac, les départs se sont échelonnés de 5 minutes en 5 minutes.

Le circuit sans difficulté a été parcouru dans la bonne humeur et au résultat final, l’équipe de l’ALC Longvic Rando termine troisième, à 1 point du premier mais 15 points devant le quatrième. Une très sympathique première expérience qui nous incite à retenter notre chance lors de la prochaine édition qui devrait avoir lieu dans le Châtillonnais. Il convient également de saluer le gros travail fourni par les organisateurs du CDRP et des clubs « Arc Milles Pattes » et « Joyeux Godillots », sans qui rien n’aurait été possible.