Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/26/d744353549/htdocs/app744353802/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/third_party_compat/module.third_party_compat.php on line 148
L'ALC Rando fête ses 20 ans ! (épisode 2/2) - ALC Longvic

L’ALC Rando fête ses 20 ans ! (épisode 2/2)

Un bilan plutôt positif malgré la crise sanitaire…

« Drôle » d’anniversaire en cette année 2021, tout aussi perturbée que la précédente. Toutefois il faut bien reconnaître que la section dispose d’un atout indéniable par rapport à beaucoup d’autres : son terrain de jeu, la nature…

En dépit des confinements, dé-confinements et autres contraintes, la section a perdu peu d’adhérents et s’est même découvert des capacités insoupçonnées.
 
En effet, entre septembre 2020 et début avril 2021, ce sont 127 sorties ayant permis à 989 personnes de pratiquer l’activité.
 
Ceci grâce à la motivation des animateurs et des membres du conseil de section, disponibles et réactifs.
« Il est toutefois évident que tous, nous souhaitons un retour à des activités sans contrainte » déclare Thierry Sarazin, responsable de la section.
 
Mais au fait, quelles sont ces activités ?

La diversité des activités proposées, force n°1 de la section

 
Le « fonds de commerce » de la section, ce sont avant tout les sorties à la demi-journée ou à la journée avec départ groupé de l’Espace Jean Bouhey.
 
De 9 ou 10 km en hiver pour éviter les retours nocturnes, la moyenne se situe à 12 km à la belle saison avec des « pointes » à 22 ou 25 km pour certaines sorties à la journée.
 
Depuis octobre 2012, la section propose également le second et quatrième mardi de chaque mois des « Baladouce ». Ces sorties, plus courtes et moins pentues, sont réalisées au profit d’adhérents qui, pour diverses raisons, ont besoin de randonner à une allure moins soutenue.

Pour tous les goûts et tous les publics

 
Certains animateurs se sont « spécialisés » dans l’organisation de séjours. « Fugue », « évasion » et autres appellations cachent des sorties thématiques sur, en principe, un week-end. 
Chaque année depuis 2015, au moins un séjour d’une semaine est réalisé dans une région de France ou encore à l’étranger.
 
Quelques randonnées itinérantes ont également été organisées en Corse ou dans le Jura notamment.
 
Enfin, au moins une sortie raquette est programmée chaque hiver. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les publics et tant que l’envie sera là nous poursuivrons dans cette voie.

La convivialité, clé du succès…

Pour la convivialité, en temps normal s’entend, la section n’est pas en reste.

Un rallye, proposé par Denise et Jean-Pierre, réunit une fois l’an les familles des adhérents qui le souhaitent. 
 
Même l’assemblée annuelle de section parvient à réunir plus de cent personnes à chaque fois.
 
 
 
Il faut dire qu’apéritif et repas participent plus à ce succès que l’assemblée elle-même.
Bien évidemment, les randonnées et séjours sont autant de moments de convivialité, que nous soyons 50 ou 6 par groupe. Il est d’ailleurs apparu que randonner à 6 permet à des personnes qui sont inscrites depuis des années d’enfin se connaître. Comme quoi tout peut avoir du bon…

Vous êtes indécis ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Pour terminer, qui sont les randonneurs de la section ? Actuellement les adhérents, au deux tiers féminins, sont âgés de 28 à 82 ans. La motivation principale est de pouvoir pratiquer une activité excellente pour le physique et le moral.

Mais comme il est coutume de dire, il y a autant de motivations pour randonner que de randonneurs, donc n’hésitez pas, allez randonner et si vous n’osez pas partir seul(e) à l’aventure, la section Rando de l’ALC Longvic est là pour ça.

Article rédigé par Thierry Sarazin (responsable de la section).