L’ALC Rando fête ses 20 ans ! (épisode 1/2)

Vingt ans de chaussures usées…

 
En juin de cette année 2021, la section Randonnée de l’ALC Longvic fêtera ses 20 ans.
 
Vingt années qui auront vu une quantité impressionnante de chaussures s’user sur les sentiers du département mais également à travers toute la France et même hors de l’Hexagone.
 
Comme toujours, pour commencer il faut une idée, une volonté et se lancer. C’est ce que fait Daniel Sordet en ce 21 mai 2001 en présentant son projet aux instances dirigeantes de l’ALC Longvic. Projet entériné en juin de la même année : la section est née.

Débuts de la section 

Dès le départ le projet est ambitieux, car il prévoit deux sorties hebdomadaires.
 
Mais l’alchimie prend et en ce dimanche 9 septembre 2001 à 8h15, Paul Greuillet est le premier à emmener un groupe sous la bannière de la section.
 
Direction le Val Suzon ! (cf. photo)
 
Avec lui, ils sont cinq à avoir répondu présent pour animer les sorties : Paul Greuillet et Daniel Sordet déjà cités, mais également Jean-Louis Houot, Michel Moriame et Jean-Pierre Biguet. C’est grâce à eux, si, de fil en aiguille, la section a pu grandir et parvenir à ce bel âge.

La section se structure progressivement…

Petit à petit, la section se structure. La certification des animateurs par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP) devient obligatoire. Pour les animateurs de la section, la première aura lieu le 12 mai 2002. Cette formation « technique » est obligatoirement complétée par la détention d’une formation en secourisme.

Cette volonté de formation n’ayant qu’un objectif : assurer la conduite d’un groupe en toute sécurité.

L’équipe s’étoffe ainsi que l’offre, en fonction des centres d’intérêt des animateurs. Sont ainsi organisés les randonnées pédestres à la demi-journée ou à la journée, des séjours sur un week-end, plusieurs jours voire la semaine ou plus et une fois l’an une sortie raquette se déroule dans le Jura.

Le symbole de l’ALC Rando !

C’est à l’occasion d’un de ces séjours que sera découvert, au bord du chemin, ce qui deviendra le trophée des Écrins.

Ce trophée, remis en jeu chaque année lors de l’Assemblée Annuelle de Section, récompense un ou plusieurs adhérents méritants de la section.


Randonner devient accessible à toutes et à tous…

En 2007, une nouvelle corde est ajoutée à l’arc de la section : la Baladouce. Cette randonnée à allure modérée permet aux adhérents, qui pour diverses raisons, ne peuvent plus soutenir le rythme des randonnées classiques, de continuer à pratiquer dans de bonnes conditions.

De nouveaux projets pour l’ALC Rando ?

L’aventure commencée à cinq animateurs s’est poursuivie sans jamais s’interrompre. Ils sont trente-deux à s’être relayés depuis la création de la section, en 2001. Dans les meilleures années, seize animateurs « sévissaient » pour le plus grand plaisir des adhérents.

Aujourd’hui, ce nombre est redescendu à douze, mais la « qualité de service » est toujours là. Des projets toujours aussi nombreux n’attendent que la fin de cette période compliquée pour voir le jour. Mais ceci est une autre histoire…

Article rédigé par Thierry Sarazin, responsable de la section Randonnée et membre du Conseil d’Administration de l’ALC Longvic