Présentation de la section Reliure-Dorure de l’ALC

Le groupe reliure-dorure  compte une douzaine de membres actifs qui travaillent à l’atelier, selon leurs disponibilités, sur 3 séances par semaine : les mardis matins, jeudis matins, vendredis après-midi (horaires souples). 

L’ambiance est très amicale. Cette activité manuelle est à la fois artisanale et artistique, puisqu’elle permet de restaurer des ouvrages et/ou revues en laissant libre cours  à l’imagination, tout en alimentant des discussions qui tournent souvent autour de la littérature, l’histoire, l’art, la culture. 

Voici ci-dessous, des renseignements plus précis pour les personnes intéressées qui souhaiteraient rejoindre cette activité.

L’activité de l’atelier se déroule de septembre à fin juin, à raison d’une à trois séances par semaine. Il n’y a pas pour l’instant de professionnel ni de professeur de reliure parmi les adhérents : les plus anciens prodiguent leurs conseils aux débutants selon une sorte de compagnonnage. 

La cotisation annuelle est de 80 euros, comprenant  la fourniture de papiers et cartons, l’utilisation des appareils (relieuse, presses, massicot, cisailles). Il est possible de fournir aux débutants un matériel minimum , mais ceux qui sont confirmés, doivent investir dans l’achat d’un matériel personnel dont le montant n’est pas très onéreux (environ 60 euros). L’achat des peaux pour les reliures en cuir est à la charge de chacun. 

En marge de la reliure, il est possible d’effectuer des travaux de dorure, mais également : boitage , cartonnages, restauration de bandes dessinées, etc…

Les ouvrages à relier sont ceux des membres du groupe, et éventuellement de leurs amis, mais ne doivent pas donner lieu à rétribution (excepté le remboursement de fourniture, par exemple, les peaux) . 

Les séances ont lieu à la salle d’Arts Plastiques de la maison des associations , 1 rue Armand Thibaut , 21600 Longvic.
Tous les candidats sont les bienvenus : ils doivent s’adresser au responsable : Olivier GUARD , 06 87 48 85 39 ou par courriel : olivierguard@yahoo.fr.