Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/26/d744353549/htdocs/app744353802/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/third_party_compat/module.third_party_compat.php on line 148
A la découverte du tennis de table ! - ALC Longvic

A la découverte du tennis de table !

Un peu d’histoire…

Le tennis de table trouve ses origines dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, lorsque des notables britanniques utilisent une table de salle à manger, avec un bouchon de champagne en guise de balle et des boîtes de cigares faisant office de raquettes pour disputer des rencontres, avec des livres placés au milieu de la table pour simuler le filet.

En 1901, James Gibb, un Anglais passionné par ce jeu, rapporte d’un voyage aux Etats-Unis une balle en celluloïd, plus légère que les balles en caoutchouc utilisées précédemment. L’histoire du tennis de table est lancée !


112,5km/h
 : c’est la vitesse à laquelle le néo-zélandais Mark Brandt a envoyé la balle de ping-pong, établissant un nouveau record du monde, lors d’un match officiel en 2003.
Étonnant lorsque l’on sait que la balle ne pèse que 2,7 grammes !

Quelques chiffres…

Le tennis de table est une activité de loisirs très populaire, comptant plus de 260 millions de pratiquants à travers le monde. La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), créée en 1927, regroupe environ 211 000 licenciés évoluant dans plus de 3 300 clubs (chiffres de 2019). Les hommes représentent 80% des licenciés de la Fédération, tandis que les femmes n’en représentent que 20%. La moitié des licenciés évolue dans la catégorie « jeunes ».

Les règles principales

Le tennis de table est un sport de raquette pouvant opposer deux ou quatre joueurs autour d’une table rectangulaire, coupée en son milieu par un filet. Le but de ce jeu est de marquer des points en frappant la balle pour qu’elle rebondisse dans le carré de table de l’adversaire et qu’il ne puisse pas renvoyer la balle.

Une partie se déroule généralement en 3 ou 4 manches gagnantes. Un échange débute par une mise en jeu, aussi appelé « service » et se clôt lorsqu’un joueur marque le point.
Une manche est gagnée par le premier joueur qui marque 11 points, avec au moins 2 points d’avance sur son adversaire. Dans le cas où un joueur n’a qu’un point d’avance, la manche continue jusqu’à qu’il y ait 2 points d’écart.
Le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur de la partie. Dans le cas de 3 manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu’à 5 manches. Pour 4 manches gagnantes, ils peuvent avoir à jouer jusqu’à 7 manches.

Les grands faits marquants

Dès le début du 20ème siècle, le tennis de table connaît une popularité grandissante notamment en Allemagne et les premiers Championnats d’Europe sont organisés en 1907.
On assiste progressivement à une structuration de la discipline : l’Association de tennis de table est créée en Angleterre, suivie par la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) en 1926. Les premiers championnats du monde ont lieu à Londres la même année.

La FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) est créée en 1927 et les premiers français participent timidement aux championnats du monde de Budapest en 1929. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la FFTT est interdite par le Régime de Vichy et fusionne avec la FFTT.


Dans les années 70, le tennis de table permet un réchauffement des relations entre la Chine et les Etats-Unis. La « diplomatie du ping-pong » lors des Championnats du monde au Japon en 1971, à la suite d’une rencontre entre les joueurs Glenn Cowan et Zhuang Zedong, marque un dégel des relations sino-américaines qui ouvre ensuite la voie à une visite à Pékin du Président Nixon.

Le tennis de table est inscrit au programme olympique depuis 1988 et se professionnalise dans les années 90. L’histoire de ce sport est aussi marquée par une série d’innovations techniques comme la nature du revêtement des raquettes, l’introduction, puis l’interdiction de l’usage de la colle rapide.
Aujourd’hui, la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition.

Les champion(ne)s emblématiques du tennis de table : Jean-Philippe GATIEN, Jacques SECRETIN et Ma LONG chez les hommes, Claude BERGERET, Xian XI FANG et Liu SHIWEN chez les femmes. 

1993, Jean-Philippe GATIEN, premier – et toujours unique – champion du monde en simple de toute l’histoire du tennis de table français. 

Le tennis de table à l’ALC Longvic !

Le tennis de table rejoint la grande famille de l’ALC, 5 ans après sa création, en 1984.
La section est créée par Roland Vinzant, bénévole passionné qui occupe simultanément le poste d’entraîneur et de président pendant 10 ans.

D’abord embauché en tant qu’entraîneur professionnel, Régis Lindeperg préside la section depuis juin 2000. Jusqu’à présent, il signe le plus grand bail de l’histoire de la section, constituant une preuve de son attachement au club.

Après sa création, l’ALC Tennis de table se hisse rapidement parmi l’élite bourguignonne, fort de ses 120 adhérents qui évoluent en Nationale féminine et masculine.

Débuts de la section (1999)

La section connaît ensuite un léger creux. Mais après 2000, entraîneurs (particulièrement Denis Da Silva) et bénévoles œuvrent ensemble pour donner un nouvel élan au club, lui permettant de retrouver le plus haut niveau bourguignon et manquant de peu l’accession au niveau national.

En 2001, le club participe à une semaine de stage et à un tournoi international avec la mise en place d’un échange avec la ville de Florennes, en Belgique. 

Durant cette période de renouveau, la section obtient d’excellents résultats avec plusieurs qualifiés et une belle 3ème place au championnat de France ! 

D’année en année et malgré le nombre d’adhérents en diminution, la section continue de se distinguer par quelques belles performances, obtenant le Challenge de la ville pour la deuxième fois en 2016.
C’est bien la preuve que le club permet aux adhérents de s’améliorer dans leur pratique du tennis de table.

Cette saison, ce sont 27 adhérents qui se sont engagés dans le club dont 15 licenciés en compétition. La section compte trois équipes : l’équipe 1 évolue en Régionale 2, l’équipe 2 évolue en Régionale 3 et l’équipe 3 évolue en Départementale 3.
Malheureusement, après 3 journées par équipe et 1 compétition individuelle, la saison 2020-2021 s’est arrêtée et sera une année blanche.

Un grand merci au conseil de section, aux entraîneurs et aux bénévoles qui font le maximum pour faire vivre le club dans un environnement convivial !

Les personnalités du club 

Ce sont toutes les personnes qui ont œuvré ou œuvrent pour la section. On compte 4 Présidents emblématiques :

  • Roland VINZANT : le créateur de la section
  • Rémi GODBILLE : le développeur
  • Régis LINDEPERG : le continuateur, plus long bail qui prendra fin de cette saison (départ en Vendée). En 2013, Régis reçoit la médaille des sports de la ville de Longvic. Un grand merci à lui pour son investissement !
  • X : Le repreneur !

Le palmarès de l’ALC Longvic Tennis de table

  • Deux accessions au niveau « Nationale » pour les femmes
  • Une accession au niveau « Nationale » pour les hommes
  • Une 3ème place au Championnat de France
  • Une dizaine de qualifications au Championnat de France
  • Une cinquantaine de titres et podiums au niveau « Régionale » et « Départementale »

A bientôt pour la présentation d’une autre activité !…