Durant la saison 2022-2023, trois adhérents de la section Judo sont devenus ceintures noires 1er dan. Un bel accomplissement puisqu’il s’agit des toutes premières ceintures noires de la section Judo de l’ALC Longvic. Agathe, Romain et Pirihia ont accepté de répondre à nos questions :
AGATHE ET ROMAIN PIGNET
Depuis combien de temps pratiquez-vous le Judo ?
Romain : J’ai pratiqué le judo sur trois périodes dans ma vie. Petit, adolescent puis adulte. Ado, j’ai repris le judo à Quetigny (ASQ) avec le frère d’une de mes amies. Aujourd’hui le premier est devenu mon beau-frère et mon amie de l’époque est devenue ma femme. Adulte, j’ai repris le judo à l’ALC Longvic Judo il y a 6/7 ans, surtout dans l’objectif de faire de l’exercice physique.
Agathe : Pour ma part, je pratique le judo depuis 12 ans. J’ai commencé à 3 ans dans le club de Dijon, le JCD avec Jessy FRITSCH. Maintenant, je m’entraîne dans le club de Longvic et dans une structure de haut niveau : le Pôle Espoirs Judo BFC Dijon. Je m’entraîne 15 heures par semaine.
Cette année, vous êtes devenus ceintures noires 1er DAN. Pouvez-vous nous parler de ce que cela représente pour vous ?
Romain : Je suis très fier évidemment, pour moi mais surtout pour Agathe. Un des judokas adultes (Nicolas) ceinture noire depuis de nombreuses années, souhaitait passer son 2ème DAN et avait donc besoin d’un partenaire afin de réviser le 1er DAN. C’est lui ainsi que la responsable de notre section qui m’ont insufflé ce projet de 1er DAN. Pour moi, cela représente la force du travail en groupe et la transmission du savoir. Sans professeur, sans partenaire, sans camarade, on ne peut pas progresser. C’est vrai pour le judo… mais c’est vrai pour tout.
Agathe : J’ai rêvé de cela depuis toute petite, alors finaliser cette étape la même année que mon papa c’est un rêve éveillé. C’est ce que l’on appelait »la compèt. dans la compèt. » Il y avait l’objectif de devenir ceinture noire tous les deux, mais quand on a vu que cela pouvait se concrétiser la même année, on a tout fait l’un et l’autre pour réussir en premier. J’ai gagné avec quelques semaines d’avance !
Comment avez-vous fait pour valider votre ceinture noire ?
Romain : Nous avons passé les mêmes épreuves, il y a 4 étapes au total. Il a fallu présenter 2 épreuves devant un jury ; une qui est un Kata et l’autre qui porte sur la connaissance d’une nomenclature de différentes techniques de judo. C’est là où mon partenaire Nicolas m’a beaucoup aidé. Il y a également un investissement en tant que commissaire sportif à faire lors d’une compétition. Et pour finir il y a des compétitions à réaliser pour totaliser des points, où on est seul face à l’adversité.
Agathe : Moi en tant que grande compétitrice c’est cette partie qui fût la plus facile à obtenir.
Agathe, cette année est une belle année pour toi, peux-tu nous expliquer ?
En effet, en plus d’obtenir ma ceinture noire, j’ai été sélectionnée sur plusieurs stages et compétitions avec ma structure de haut niveau, je me suis classée sur de nombreuses compétitions (nationales et internationales), j’ai réussi à accéder au championnat de France 1D bien que je ne sois que cadette 1 après avoir terminé 1ère des championnats BFC.
De plus, je passe un diplôme d’enseignement de judo sur deux ans : l’assistant club. J’aide mon professeur à donner des cours, à encadrer lors de stages, à accompagner lors de compétition.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Romain : Aider mon partenaire Nicolas à valider son 2ème DAN pour le remercier, mais je pense sincèrement que je vais le passer également avec lui.
Agathe : Pour cette fin d’année, je souhaite réussir mon diplôme d’assistant club, remettre des nouvelles ceintures aux enfants du club et être sélectionnée encore sur différents stages et différentes compétitions pour la saison à venir.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les années à venir ?
Romain : Que notre groupe de judokas adultes au sein de l’ALC Longvic progresse en nombre de licenciés et que d’autres adultes s’inscrivent dans le même parcours que le mien. Je serais très content de les aider.
Agathe : Que me souhaiter pour les années à venir ? Partir en Pôle France, intégrer l’équipe de France, devenir une championne, continuer de passer des grades, enseigner le judo…
Pour terminer, avez-vous une citation qui vous représente, motive, … ?
Romain : Quand on se fixe un objectif ambitieux mais atteignable, avec du travail et de la conviction, on finit toujours par y arriver.
Agathe : Une citation que j’apprécie de Jigoro Kano (fondateur du judo) : « Plus l’ascension est longue, plus la montée est difficile, plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet. »
PIRIHIA AVENET
Depuis combien de temps tu pratiques le Judo ? Avec qui as-tu commencé et dans quel club ?
Je pratique le judo depuis l’âge de 6 ans. J’ai passé mes six premières années au Judo Club Dijonnais, (professeurs : Aurélien CAILLOT pendant 2 ans, puis 4 ans avec Cyril MONIN). J’ai rejoint l’ALC Longvic Judo il y a maintenant 3 ans, avec Gaëtan MUIN.
Cette année tu es devenue ceinture noire 1er DAN ainsi qu’une belle place de 3ème au Championnat de France Espoir Cadette, peux-tu nous donner tes impressions ?
Cette fin d’année a été exceptionnelle : je suis d’une part, fière de pouvoir enfin porter la ceinture noire. Cela me semble encore irréaliste car c’est un des rêves de chaque judoka. Et en ce qui concerne la 3ème place aux championnats de France, c’est un podium qui m’a redonné confiance en moi. Avec le début d’année compliqué entre ma blessure et la difficulté augmentée dans les compétitions, cette médaille est une belle récompense.
Quel a été le plus important pour toi ?
Le plus important que je retiens cette année, c’est ma progression due à mes entraineurs du Pôle et du club que je remercie énormément. J’ai beaucoup appris cette année qui est une année « clé » pour la suite.
Quels sont tes prochains objectifs maintenant ?
Mes prochains objectifs pour l’année qui arrive seraient, d’une part, élargir encore plus ma connaissance de techniques, mais également, une qualification aux championnats de France 1ère division.
Que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?
On peut me souhaiter de la détermination dans les choses que j’entreprends.
Pour terminer, as-tu une citation qui te représente, qui te motive, … ?
« Une personne forte n’est pas celle qui ne tombe jamais, mais bien celle qui arrive à se relever et qui continue d’avancer »