LE LOTO DE «L’ITI»*

 Il y avait longtemps que j’y pensais. Faire partager les joies (et déboires) d’une telle randonnée au plus grand nombre. L’idée était de faire découvrir l’itinérance en douceur à des randonneurs qui n’en avaient pas forcément l’habitude.
C’est chose faite en cette année 2020 (soit dit en passant, année « idéale » pour organiser quelque chose). Entre Foncine-le-Haut, Chapelle-des-Bois et le Lac-des-Rouges-Truites, ce sont 24 randonneurs qui ont pu arpenter le Jura du 13 au 15 juin, puis du 1er au 3 septembre.

Comment résumer ces 2 fois 3 jours ? Devons-nous parler de l’orage qui nous a accueillis au mois de juin et de la pluie quasi constante du premier jour ? Et en septembre, des chemins ravagés du second jour, de la remontée du bief de la Ruine, ou dans les deux cas : des «improvisations» engendrées par ces aléas ? Que nenni !


L’itinérance, c’est avant tout des découvertes. Découverte d’une région, de la nature, de soi, des autres. Quand on marche plusieurs jours d’affilée avec «sa maison sur le dos», pas moyen de tricher.

 

Mais l’itinérance, c’est également une loterie. Les deux sessions en sont un bon exemple. Orage, pluie, brouillard, belvédères quelque peu embrumés, végétation abondante (trop parfois) et fleurie, chamois esseulé pour le mois de juin. Soleil, prairies fauchées, panoramas splendides, mais bourbiers infranchissables et sol glissant pour le mois de septembre. Les itinérances se suivent, mais ne se ressemblent pas si ce n’est par les constantes que sont bonne humeur, effort, convivialité et dans le cas présent une certaine gastronomie.

In fine, trois jours, c’est court. Nous aurons tout de même vécu une belle tranche de vie, traversant des lieux aux toponymes bien de chez nous : lac-des Rouges-Truites, crêt Pelé, lac des Mortes, la Roche fendue, le Couillou, le bief de la Ruine. Certains ont même tenté d’envahir la Suisse à la borne frontière 186.
Quant à nos deux périples, ils se sont uniformément terminés sous un soleil radieux aux sources de la Saine après un peu moins de 50 kilomètres en 19 heures 30 de plein air total.

Quant à l’animateur sa récompense est toute trouvée : la plupart veulent revenir…
Les inconscients !!!

 

* L’itinérance est une randonnée de plusieurs jours sur un itinéraire en ligne ou en boucle, avec ou sans portage. Ce dernier consistant à faire porter les affaires pour la nuit au gîte suivant, ne laissant à porter au randonneur que son repas du midi et de quoi se protéger pour la journée. Des sociétés proposent ce service,…mais pas la section Rando. 😉

Thierry Sarazin, un passionné de l’itinérance et responsable de la section Rando