Débutés fin décembre 2018, les travaux de rénovation de la piste en terre ont pris fin courant juillet 2019.
Novateur lors de sa réalisation en 2007, le tracé de la piste privilégiant la vitesse, était devenu au fil des ans quelque peu démodé, et obsolète face aux réalisations de dernière génération des autres Clubs : des tracés moins rapides, mais beaucoup plus techniques !
Soucieux de préserver son excellente réputation dans le milieu de la compétition et, reconnu nationalement et internationalement pour la qualité de ses structures, le MRC se devait d’investir pour les compétiteurs d’aujourd’hui en créant un nouveau tracé répondant à leurs attentes.
Le projet, piloté par Bruno Lafranceschina, vice-président du MRC, a été financé sur fonds propres et réalisé par les membres de la section accompagnés pour la réalisation du gros-œuvre par deux entreprises spécialisées dans les Travaux Publics et partenaires du MRC.
Les travaux ont été terminés juste à temps pour accueillir la Coupe de France Tout Terrain les 23, 24 et 25 août. Un très beau week-end de course qui a fait l’unanimité auprès des 110 pilotes nationaux qui avaient fait le déplacement, et au cours duquel le représentant de la Fédération, au travers de son discours de clôture, a félicité officiellement le Mini Racing Car pour la qualité de ses structures d’accueil et son professionnalisme dans l’organisation des compétitions de haut niveau. Et pour mieux joindre le geste à la parole, la Fédération a immédiatement renouvelé sa confiance au Mini Racing Car en lui octroyant pour 2020, l’organisation d’un nouveau format de compétition nationale se déroulant sur 3 jours et rassemblant potentiellement entre 160 et 170 pilotes.
En parallèle à la réalisation des travaux sur sa piste en terre, la rénovation des peintures des murs des bâtiments du Club et les peintures de la piste en bitume ont été terminés également à temps pour la Coupe de France Tout Terrain. Les travaux ont été réalisés par l’équipe des Ateliers Municipaux.
Ces travaux de rénovation, indispensables à la préservation du site et au maintien de son esthétisme ont conduit la Fédération à rappeler dans son discours que le Mini Racing Car était considéré par les instances fédérales et par la majorité des compétiteurs comme étant l’un des 3 plus beaux clubs de France !
Conscient du soutien exceptionnel apporté par la municipalité longvicienne pour la réalisation de ces travaux de peinture, le Mini Racing Car, son Comité Directeur et l’ensemble de ses adhérents tiennent à remercier M. le Maire et ses Adjoints, ainsi que le Directeur des Ateliers Municipaux et toutes ses équipes techniques, avec une mention particulière pour ces dernières eu égard à la qualité du travail réalisé.
Le Mini Racing Car terminera sa saison sportive 2019 par l’organisation de deux courses régionales programmées le 6 octobre sur sa piste en terre et le 20 octobre sur sa piste bitume.
Pour terminer cet article, quelques mots sur le volet loisirs de la section : l’été ayant décidé de jouer les prolongations sur le mois de septembre, le MRC a eu le plaisir d’accueillir les enfants de la MMEL (Maison municipale de l’Enfance de Longvic) les mercredis après-midi durant tout ce mois de rentrée.
A noter également la forte fréquentation des pistes par les adhérents du club durant toute cette période d’été indien. Conséquence directe d’une météo favorable, mais également l’attrait d’un environnement rénové, embelli et modernisé.
La saison 2019 fut bien remplie pour le Mini Racing Car qui commence dès à présent à travailler sur le programme de sa saison 2020.
Mais ceci sera une autre histoire !