A la découverte du Handball !

Un peu d’histoire…

Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale.

Le jeu moderne que l’on connaît prend ses sources à la fin du 19ème siècle, au Danemark, puis en Allemagne.

Au départ, le Handball se jouait en plein air par équipes de 11. Dans les années 60, le Handball à 11 est progressivement abandonné au profit du Handball à 7 joueurs et le dernier championnat du monde à 11 a lieu en 1966.


Quelques chiffres…

Le Handball est un sport collectif qui compte plus de 19 millions de pratiquants dans le monde.
La Fédération Française de Handball, créée en 1941, constitue une Fédération importante (la 5ème Fédération nationale en termes de licenciés) avec plus d’un demi-million de licenciés dans plus de 2 400 clubs (chiffres de 2019).
Les hommes représentent deux tiers des licenciés de la Fédération Française de Handball, tandis que les femmes n’en représentent qu’un tiers.
La jeunesse y est très présente : les 5-19 ans concentrent près de la moitié des licenciés et l’âge moyen des licenciés est de 23 ans.

Les grands faits marquants

 
Le Handball est inscrit au programme des Jeux Olympiques d’été depuis 1936 et est réapparu, après interruption, aux J.O. de Munich en 1972.
 
En 2004, la Ligue Nationale de Handball est créée, avec pour but d’organiser et de promouvoir les compétitions professionnelles.
 
 
Aux J.O. de Barcelone en 1992, l’Equipe de France masculine notamment emmenée par Jackson Richardson, remporte la médaille de bronze, constituant ainsi le premier grand résultat international du Handball français. Depuis, elle n’a cessé d’impressionner de par ses résultats sportifs sur la scène internationale.
 
                                        
Championne olympique             Championne du monde              Championne d’Europe
2 fois (2008, 12)                              6 fois (1995, 2001, 09,                     3 fois (2006, 10, 14)
                                                           11, 15, 17)
 

Une équipe de France féminine au top

Comme son homologue masculin, l’Equipe de France féminine n’a pas tardé à se faire une place sur la scène internationale. 
 
Emmenée  par Véronique Pecqueux-Rolland, elle remporte son 1er titre mondial en 2003, constituant le premier titre mondial pour une équipe de sport collectif féminin.
 
Depuis, l’Equipe de France féminine a remporté un second titre mondial, un titre européen et une belle médaille d’argent aux J.O. de Rio en 2016.
 
Les champion(ne)s emblématiques du Handball : Nikola KARABATIC, Jackson RICHARDSON et Mikkel HANSEN chez les hommes, Véronique PECQUEUX-ROLLAND, Amandine LEYNAUD, Stine OFTEDAL chez les femmes.
 

Le Handball à l’ALC Longvic !

La section Handball est créée en 1966 sous la présidence de Léon Prieur et depuis, ce sont douze présidents qui se sont succédé. Le Handball longvicien n’a cessé d’évoluer et reste l’un des mieux structurés de la région Bourgogne Franche-Comté.
 
Dès la saison 1968-1969, l’équipe féminine voit le jour.
 
 
Lors des 1/16e de finale de la Coupe de France 2013, la Nationale 2 masculine, à domicile, est passée tout près de l’exploit face à l’US Créteil, évoluant alors en Division 1.
 
 
 
La section est depuis 2016 co-présidée par Matthieu PICARD et Frédéric PELTIER, très attachés à poursuivre le développement de l’ALC Longvic Handball.

Cette saison, ce sont 23 équipes (plus l’école de hand) qui s’engagent dans le club, fort de ses 374 licenciés.
 
Par ailleurs cette saison, l’équipe 1 des Séniors Garçons évolue en Nationale 2, l’équipe 1 des Séniors Filles en Nationale 3 Territoriale et l’équipe U17 Féminine en Nationale (sacrée championne de France en 2019-2020).
 
Plusieurs équipes évoluent également à un niveau Régional.
 
Depuis 55 ans, l’ALC Longvic Handball porte haut et fort les valeurs du Handball et constitue une composante importante de la structure associative numéro 1 de la ville de Longvic.
Rien de tout cela ne serait possible sans les dirigeants, les entraîneurs et les accompagnateurs bénévoles qui portent le club chaque saison. 
 
Un grand merci à eux !

Et le HandFit, c’est quoi ?

Depuis 2016, une catégorie HandFit a été créée au sein de la section.
 
Le HandFit se déroule généralement en 4 parties :
 
– échauffement,
– cardio,
– renforcement musculaire,
– étirement.
 
L’utilisation de ballons de Handball ou autres, intervient durant les exercices proposés. Elle constitue une pratique collective dans une logique plutôt psycho-sociale où l’on vient pratiquer une activité physique avec le souhait de son bien-être, de sa santé mais dans une optique inter-relationnelle de partage, d’échanges et de convivialité.

L’école de Handball à l’honneur

Créée en 1980 sous la présidence de Claude Ortiz, l’école de Handball de l’ALC Longvic s’est vue depuis décerner 10 fois le Label d’Or par la Fédération, valorisant ainsi tout le travail accompli en matière de qualité d’accueil des plus jeunes, de formation de l’encadrement, d’utilisation de matériel pédagogique adéquat.
 
L’école d’arbitrage a également obtenu cette distinction en 2011.
 
 
La devise de l’ALC Longvic Handball : « RIGUEUR, PLAISIR ET CONVIVIALITÉ »

Une des personnalités emblématiques : Véronique Pecqueux-Rolland

 
Née le 9 octobre 1972, Véronique Pecqueux-Rolland est une ancienne joueuse de handball française, évoluant au poste de pivot.
 
Sélectionnée à 289 reprises, elle a marqué près de 900 buts avec l’Equipe de France.
 
 
 
En 2016, inauguration du complexe VPR par Monsieur le Maire de Longvic, José Almeida, en présence de Véronique Pecqueux-Rolland, venue disputer un match de gala pour l’occasion.   Ce complexe permet notamment d’accueillir environ 600 personnes lors des matchs. Il permet également d’accueillir les sections de l’ALC Longvic (Handball, Judo et Karaté).
 

A bientôt pour la présentation d’une autre activité !