Présentation

Bienvenue à Longvic sur le site de l’ALC LONGVIC

L’Association loi 1901 est gérée par un conseil d’administration :

– Trois Vice-Présidents, Myriam Gauthey, Gérard Genty et Michel Rebulliot,
– Un Secrétaire Général, Jean-François Billard et un Secrétaire Général adjoint, Thierry Koller,
– Un Trésorier Général, Jean-Claude Martinet et une Trésorière Générale adjointe, Muriel Jomain m’épaulent dans cette fonction totalement bénévole ainsi que tous les élus du conseil d’administration organisés en commissions de travail.

La municipalité longvicienne est représentée par Monsieur le Maire et Monsieur le Maire adjoint chargé des Sports, en qualité de membres de droit.

L’ALC Longvic regroupe 17 activités sportives, culturelles et de bien-être représentant chaque année 1800 adhérents environ.

Elément indispensable au développement social, culturel et sportif de la ville, l’ALC LONGVIC vit par les cotisations, l’aide de la municipalité par le biais de subventions et de mises à disposition de structures, les manifestations et les partenaires. La reconnaissance d’intérêt général, acquise en août 2014, permet également à l’ALC Longvic de recueillir des dons de mécènes pour ses activités sportives et culturelles.

N’hésitez pas ! Venez nous rejoindre ou simplement vous renseigner à notre nouvelle adresse, Maison des Sports, 2 rond-point du 11 novembre 1918, 21600 Longvic (derrière la mairie) où vous serez accueilli par Laurence et Valérie les mardi-jeudi-vendredi de 14 à 18h, le mercredi de 11h à 12h45 et 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h.

Vous pouvez également appeler au 03 80 48 08 18 et bien sûr explorer, à travers ce site, nos différentes activités.

Au plaisir de vous compter parmi nous prochainement.

Le Président de l’ALC LONGVIC, Joseph ESCRIBANO

Historique

L’Association Loisirs Culture (ALC LONGVIC) fut créée en 1979 à l’initiative de Maurice MAZUE, alors Maire de Longvic, de Marcel GARRET, son adjoint aux sports et Georges DUTHU, adjoint aux finances.

L’ALC fut présidée par Guillaume MOROSINI (membre fondateur), lui succèderont Jean ROSSO en 1995, Daniel VERSEUX en 1997, Gérard GENTY en 2012 et Paul GREUILLET en 2016. Joseph ESCRIBANO a pris la Présidence en 2017.

Jean FAGNON en fut le directeur jusqu’en 1991, Jean-Claude BRULÉ prit sa suite jusqu’en 2009.

L’ALC comptait alors 646 adhérents et regroupait déjà les sections football, handball, tennis, tennis de table, MRCL, moto club, canoë kayak, cyclotourisme, karaté, musculation (activités de la forme), école de danse, école de musique, yoga, labo photo, bibliothèque, théâtre, reliure dorure, peinture sur soie et bridge. Au fil des années, certaines activités rejoindront d’autres structures, alors que d’autres sections verront le jour comme l’escrime (1996), le badminton (1999) et la randonnée (2001). La section judo, association existante par ailleurs, a intégré l’ALC en 2016.

Les activités labo photo et bridge ont été arrêtées respectivement en 2010 et 2015.

– ALC LONGVIC (déroulé pdf)

– ALC LONGVIC (des années 1970 à 2016)

– LONGVIC

Notre philosophie

L’ALC Longvic est laïque, c’est-à-dire respectueuse des convictions personnelles. Elle s’interdit toute attache avec un parti ou une confession.
Elle est ouverte à tous dans le cadre d’une adhésion à une ou plusieurs des sections sportives et/ou culturelles disponibles.

Notre raison d’être

L’ALC Longvic offre une diversité d’activités sportives, culturelles et de bien-être afin de répondre aux besoins des habitants de Longvic et ses environs, dans un objectif de compétition ou de loisirs, pour :

•L’apprentissage et l’éducation
•Vivre ensemble
•Rompre la solitude
•Favoriser la cohésion sociale
•Permettre les liens intergénérationnels
•La santé

Nos valeurs

Notre mission

L’ALC Longvic s’est fixé comme but de :

  • promouvoir et développer les activités sportives (en compétition ou non), culturelles et de bien-être
  • assurer une mission d’éducation en direction des jeunes dans le cadre d’une école de sport ou d’un parcours de découverte et de progression
  • assurer la qualité de la formation
  • favoriser l’accès à la pratique handisport

Notre fonctionnement

L’ALC Longvic est gérée par un Président et son conseil d’administration. Des commissions de travail sont mises en place.
L’accueil et la gestion de l’association sont assurés par deux salariées.
17 sections sportives et culturelles sont gérées chacune par un conseil de section.

L’ALC Longvic compte à fin décembre 2017, 1860 adhérents pour la saison 2017/2018 dont 54 adhérents qui pratiquent plusieurs activités au sein de l’ALC Longvic.

2017-11-08 Statuts ALC Longvic (version signée)

2017 Règlement Intérieur de l’ALC Longvic (version définitive signée)