Coup de chapeau au TMC de l’ALC Longvic Tennis

A Longvic, vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février s’est déroulé, sur les courts de tennis des Mousquetaires, à côté de l’espace Jean Bouhey, le TMC 12 ans des P’tits Mousquetaires. Rappelons ce qu’est un TMC : il s’agit d’un tournoi multi-chances qui permet aux joueurs engagés de faire 5 à 6 matchs sur trois jours, au lieu d’un tournoi traditionnel à élimination directe. Durant ce week-end, les meilleurs Françaises et Français dans la catégorie 11-12 ans se sont affrontés, 32   garçons et 24 filles qui nous ont offert des prestations exceptionnelles.

Ce tournoi a d’ores et déjà un rayonnement national : c’est un rendez-vous incontournable pour les jeunes joueurs qui se déplacent de la France entière pour pouvoir y participer. France 3 a d’ailleurs relayé l’événement dans les actualités régionales.

Les spectateurs, nombreux, ont pu assister à 150 matchs qui ont vu leur aboutissement dans une magnifique finale, disputée en trois sets, dimanche 2 février à 11h30. Pour la première fois depuis la création de ce tournoi en 2016, trois jeunes Longviciens, entraînés par Basile Longin, ont participé à ce TMC, sous les encouragements des habitants de leur ville, de leurs camarades d’entraînement et des nombreux bénévoles chargés de faire en sorte que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ont été proposés, pour ce faire, sur les trois jours, de 8h du matin à 23h le soir, des boissons, des crêpes pour réchauffer les plus frileux, pour fêter une belle victoire ou se consoler d’une défaite.
Les émotions, en effet, étaient au rendez-vous : rires, larmes, suspense insoutenable, joie. Même si les joueurs venaient de la France entière (Normandie, Bretagne, Alsace, Côte d’Azur…), même s’ils étaient tous adversaires au moment où ils entrent sur le court, les moments de partage et de convivialité dominèrent ce week-end-là, tous réunis autour d’une même passion, le tennis. A noter la belle victoire, chez les filles, de la Dijonnaise, Méline Lataste.

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour revivre ces instants intenses. Merci à tous les bénévoles, aux sponsors qui ont fourni les lots et autres, aux arbitres et superviseurs qui ont passé des heures au bord des terrains, aux entraîneurs de Longvic qui s’investissent toute l’année auprès de nos jeunes, au directeur du tournoi, M. Cultru, sans qui rien n’aurait pu se faire et au président de la section, Ph. Meyer. Nous n’oublions pas les membres du conseil municipal qui nous offrent un soutien logistique indispensable au bon déroulement de ces journées.